Le 14 avril dernier, huit jeunes des Missions Locales de Petite Camargue et de Nîmes Métropole se sont envolés vers Kalamata, en Grèce, pour un programme de stages ERASMUS + d’une durée de quatre semaines.
Depuis 2016, la Maison de l’Europe de Nîmes travaille sur des programmes de stage, permettant à des jeunes de partir dans plusieurs pays européens.
Financés conjointement par Erasmus + et la Région Occitanie, ces stages ont été organisés par la Maison de l’Europe de Nîmes.
Pendant ces quatre semaines, les huit participants auront l’opportunité de travailler au sein de diverses entreprises locales, bénéficiant du soutien d’un organisme sur place qui s’occupe, outre les frais de voyage, d’hébergement et de restauration, de proposer un programme culturel permettant aux stagiaires de découvrir la Grèce. Grâce à ce partenariat, aucun frais de participation n’est requis pour les jeunes accompagnés en Mission Locale.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation tout au long de la vie d’Erasmus + qui offre un tremplin pour le développement professionnel des jeunes.
En amont, Les jeunes ont participé à une formation pour la préparation au départ avec des ateliers linguistique (Anglais et Grec) une fois par semaine.
Les jeunes étaient enthousiastes à l’idée de relever ce défi et considèrent cette expérience comme une opportunité d’apprentissage enrichissante.
Retour prévu le 12 mai pour le bilan !